Mercredi dernier, Biofib’ isolation accueillait son skipper préféré Jean le Cam, de retour aux Sables d’Olonne, en Vendée, après 88 jours de course en solitaire autour du monde ! Une belle aventure que le Roi jean a su nous faire partager tout au long de son périple, au travers des nombreuses vidéos publiées sur la…… Poursuivre la lecture de 6 février 2013, en 5ème place, Jean Le Cam boucle son Vendée Globe en 88 jours
Étiquette : Vendée Globe 2012
« C’est chaud ! »
Jean Le Cam s’approche du plus gros de la dépression. Joint ce matin par téléphone alors que le vent soufflait à plus de 30 nœuds, le skipper de SynerCiel nous a fait vivre un surf en direct des mers du Sud. Sensibles au mal de mer, s’abstenir ! C’est chaud ! Il y a entre…… Poursuivre la lecture de « C’est chaud ! »
Les trois mousquetaires… ou presque !
SynerCiel « flashé » à 28 noeuds dans les 40e rugissants – ça souffle dur dans les mers du Sud. Alors que Jean Le Cam a passé ce matin la porte des Aiguilles, le skipper de SynerCiel fait tout pour préserver sa monture. L’océan Austral ne fait que commencer. 30 nœuds, rafales à 38 !…… Poursuivre la lecture de Les trois mousquetaires… ou presque !
« Dessous c’est devant ! »
Avec 374,4 milles parcourus, Jean Le Cam était le plus véloce de la flotte sur les dernières 24 heures, affichant une moyenne de 15,6 nœuds. Une vitesse qui lui a permis de recoller au Britannique Mike Golding et de se positionner stratégiquement pour la suite de la descente de l’Atlantique. Un week-end à 200 à…… Poursuivre la lecture de « Dessous c’est devant ! »
« Le pot au noir c’est quitte ou double »
C’est la bête noire du marin, l’obstacle dans la descente et la remontée de l’Atlantique. Incertaine, changeante, mouvante, la zone de convergence intertropicale, également appelée pot-au-noir, occupe l’esprit de Jean Le Cam depuis hier matin. Qu’est ce que c’est ? Pourquoi est-ce si difficile à appréhender ? Voici quelques explications sur cette zone météorologique perturbée…… Poursuivre la lecture de « Le pot au noir c’est quitte ou double »