[Édito-10ans] Olivier Joreau revient sur 10 ans d’isolation chanvre

Il fallait que les producteurs Cavac soient visionnaires pour croire dans ce projet, et investissent lourdement dans ce nouveau métier de l’économie verte appelée désormais plus communément « Bioéconomie ».

Olivier Joreau, Président Cavac biomatériaux.

2009, c’est l’année du lancement de la nouvelle activité biomatériaux de Cavac qui donnait naissance à la société : Cavac BIO MATERIAUX.
Un projet très ambitieux, presque fou, dont la réflexion a commencé en 2007, période où quasiment personne ne parlait de matériaux écologiques pour le bâtiment et encore moins de matériaux à base de matières agricoles.
Il fallait que les producteurs Cavac soient visionnaires pour croire dans ce projet, et investissent lourdement dans ce nouveau métier de l’économie verte appelée désormais plus communément « Bioéconomie ».
Plusieurs raisons nous ont amenés à imaginer ce projet.
Tout d’abord, nous voulions créer une nouvelle filière à base de chanvre. C’est une agriculture naturellement durable qui ne demande pas de traitement phytosanitaire et qui favorise la rotation des cultures. Un combo vertueux en phase avec les attentes de la société.
Ensuite, nous avions envie d’aller bien au-delà de nos métiers agricoles en créant une filière complète « du champ au chantier », avec la maîtrise de la
production et la mise en marché de produits finis sous la marque l’isolants Biofib’.
Enfin, nous voulions offrir une opportunité de développement pour les matières premières renouvelables, et l’agriculture dispose d’un gisement de biomasse agricole à cycle annuel. Le chanvre en est un bel exemple avec une double valorisation : alimentaire pour sa graine, et le bâtiment pour sa paille. 

Plus d’un million de m2 d’isolants sont désormais vendus chaque année sous notre marque Biofib’

Olivier Joreau, Président Cavac biomatériaux

. Les débuts de l’activité ont été difficiles avec toute une filière à mettre en place, et une crise du bâtiment qui ne nous a pas aidés. Mais, après dix ans d’activité, le bilan est très positif :
• BIOFIB ’ est devenu une marque reconnue dans le marché du bâtiment, et leader de l’isolation à base de matière végétale. Plus d’un million de m2
d’isolants sont désormais vendus chaque année sous notre marque Biofib’, avec une progression importante sur des marchés collectifs (Lycée, crèche, habitat collectif,…).
• Les producteurs Cavac sont demandeurs d’hectares de chanvre dont ils ont pu mesurer l’intérêt agronomique.
• Les moyens engagés en Recherche et Développement sur Cavac Biomatériaux nous ouvrent de nouvelles pistes de débouchés pour
des produits innovants à venir.
En seulement dix ans, Cavac Biomatériaux a parcouru un très beau chemin, et les voyants sont au vert pour l’avenir. Une prise de conscience
collective émerge ces dernières années sur le besoin d’utiliser des matières renouvelables pour la préservation de nos ressources, la loi sur la Transition Energétique témoigne du mouvement en cours.
Nous sommes donc confiants dans l’avenir de Cavac Biomatériaux , et nous travaillons déjà sur de nouveaux projets industriels qui nous
feront franchir un palier supplémentaire pour le développement de notre filière d’excellence écologique. Le premier Trophée de la Bioéconomie
qui nous été remis par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation cette année est un beau symbole pour fêter nos 10 ans !!!

Olivier Joreau, Président Cavac biomatériaux