[Chantier] En Loire-Atlantique, un projet collectif éco-responsable

Situé à 12 kilomètres de Nantes, la commune de La Montagne, va accueillir un projet des plus original. 12 logements du T1 au T5 vont héberger des familles de tous horizons dans l’éco-hameau Le pré commun.

SAS le pré commun est une coopérative d’habitants à l’initiative des 12 familles qui ont acheté ce terrain d’une superficie de 7178m2. 3 bâtiments vont être construits : 2 bâtiments composés de 5 logements et un autre de 2 logements.

Les propriétaires des logements sont fortement investis dans ce projet et viennent sur le terrain pour suivre l’avancée des travaux, voir les produits utilisés. C’est un chantier où les futurs habitants et les artisans ont de réels échanges et où l’humain prime avant tout.

Ce qui unit ces habitants ? Leur volonté de réduire leur empreinte environnementale par leur façon de vivre, de consommer, de se déplacer et par l’utilisation de matériaux biosourcés. C’est donc tout naturellement que l’Atelier ISAC a pensé aux produits Biofib’isolation. Cette entreprise nantaise est spécialisée dans la conception et réalisation de bâtiments en ossature bois et éco conçus.

Sur ce chantier, Biofib’Trio est utilisé en 45mm d’épaisseur dans les doublages (1120m2), en 100mm sous étanchéité (550m2), en 120mm dans les solivages des planchers (580m2), et en 145mm dans les murs séparatifs (450m2). Ce qui équivaut à 2700m2 de produits isolants Biofib !

L’entreprise de pose est très satisfaite des produits et les utilisent depuis plus de 2 ans maintenant. Les artisans sont fiers de travailler avec les produits Biofib et n’hésitent pas à les recommander sur leurs différents chantiers.

Pour l’Atelier ISAC, la mise en œuvre est l’un des principaux atouts des produits Biofib. Les panneaux sont faciles à découper, ne dégagent pas d’odeur ni de poussière. Il s’agit aussi de produits fabriqués dans une usine de proximité, en Vendée, ce que réduit les coûts de transport et permet de faire fonctionner l’économie local.

Les bâtiments du chantier sont en bois d’ossature douglas français avec un contre rapport intérieur. L’extérieur est en fibre de bois haute densité à l’étage revêtu d’un bardage.

Le chantier s’est déroulé en plusieurs étapes et a nécessité 2 mois d’étude, 3 mois de maçonnerie et 2 mois de fabrication en atelier. Puis s’en ait suivi 2 mois de pose de structure et 4 mois de pose de placo. Ce qui fait un total de 13 mois de travaux pour l’ensemble du chantier.

Concernant l’avancée des travaux, tout se déroule comme prévu. Le 1er bâtiment est quasiment terminé, l’isolation va être posée dans une semaine dans le 2e bâtiment et la structure a été posée pour le 3e bâtiment. La fin des travaux est prévue pour janvier 2020.

Intervenants :
Maître d’œuvre : CABINET GUINÉE POTIN 44000 NANTES
Maître d’ouvrage : SAS LE PRÉ COMMUN 44620 LA MONTAGNE
Contrôleur technique : APAVE 44000 NANTES
Entreprise de pose : ATELIER ISAC 44390 NORT-SUR-ERDRE

Crédits photos : Atelier ISAC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.