Chantier écologique : une école en ossature bois

C’est un projet phare qui est en cours à la mairie de Périgny (17) : la construction en ossature bois d’une école avec une isolation en chanvre. D’une surface de 1600m2, l’école élémentaire du Vivier accueillera 5 classes du CP au CM2 et deviendra la 4e école de la ville.

Ce chantier éco-responsable a privilégié des produits sains, sans COV et respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, l’isolation chanvre Biofib’Trio a été retenu pour ses performances thermiques certifiées et son très bon déphasage.

L’isolation thermique permet de dépenser le minimum d’énergie tout en apportant un confort été comme hiver. Les élèves pourront travailler dans des conditions optimales dans leurs salles de classe. Côté isolation, la pose a été effectuée par Ets Gault qui a insufflée de la ouate de cellulose dans les murs et le plafond.

Sur ce chantier, l’entreprise utilise Biofib’Trio en 45-60-100mm d’épaisseur qui correspond parfaitement au cahier des charges. Les panneaux d’isolation ont été installés dans les murs, le plafond et les cloisons de distribution. Travailler avec de l’isolation chanvre était une première pour cette société de pose qui apprécie les produits Biofib’isolation pour leur aspect écologique et leur facilité de pose. Les panneaux d’isolation ne piquent pas et apportent un réel confort de travail.

Le chantier est toujours en cours et l’ouverture de l’école est prévue en janvier 2020.

Intervenants :
Maître d’ouvrage : COMMUNE DE PERIGNY
Maître d’œuvre : DRODELOT ARCHITECTES 44000 NANTES
Contrôleur Technique : VERITAS 17000 LA ROCHELLE
Entreprise de pose : ETS GAULT 17000 JAZENNES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.