Le succès de « La Tiny House »

Un habitat minimaliste venu des États-Unis fait le succès de « La Tiny House », une entreprise visionnaire de la manche qui est devenue, en quelques années seulement, le 1er constructeur français de petites maisons nomades.

Michaël Desloges et Bruno Thiéry se sont rencontrés sur un chantier en 2005. De cette rencontre va naître une solide amitié et une belle entreprise : La Tiny House ».  Les deux entrepreneurs sont littéralement séduit par « le mode de vie qu’induisent les Tinies, ces maisonnettes sur roues : sobriété, économie financière et énergétique, autonomie et mobilité. ». En 2013 ils reçoivent leur première commande, c’est le début des Tinies House en France.

Pour réaliser ces petits logements d’un nouveau genre les deux hommes vont puiser dans leurs expertises de la construction éco-responsable. Ils décident alors de ne travailler qu’avec des matériaux durables et écologiques. L’ossature de la maison est en bois : pin ou douglas. Deux essences qui résistent très bien dans le temps. Le bardage quant à lui peut être, au choix,  en Red Cedar, un bois naturellement classe 3 qui résiste à l’extérieur sans traitement, ou bien en peuplier thermo-chauffé imputrescible.

Pour le toit, ils s’affranchissent du modèle anguleux à deux pentes pour introduire des courbes, des bardeaux, de l’aluminium…

Côté isolation les deux hommes ne jurent que par l’isolation Biofib’Trio « après avoir essayé l’isolation en fibres de bois nous avons préféré le chanvre parce que cela répondait à nos contraintes écologiques, et structurelles (légèreté, résilience). L’absence de poussière lors de la pose nous a également conforté dans notre choix. »

L’isolation Biofib’trio en 100  mm se niche entre les montants de l’ossature et enveloppe toute la Tiny House du plancher au toit.

« La Tiny House » a été le premier fabricant à utiliser les isolants Biofib’ dans leur fabrication. Ils ont été rejoints depuis par les autres constructeurs.

Cette année l’entreprise fête sa 66e tiny house. L’engouement pour ces minuscules maisons ne faiblit pas, bien au contraire, les français sont de plus en plus nombreux à être conquis par ce nouveau mode de vie qui incarne nomadisme, écologie et minimalisme.

Pour plus d’infos : latinyhouse.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.