15000 m² de Biofib Trio sur le futur éco-campus de Sainte-Tulle

À Sainte-Tulle, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, se construit un centre de formation (CFA) dédié aux énergies renouvelables. Un ouvrage unique de 4200 m² qui accueillera à la rentrée 2016 près de 400 jeunes en formation. Arbonis, concepteur et constructeur de solutions bois, a retenu le Biofib’Trio pour isoler les panneaux préfabriqués qui serviront de structure à ce l’ouvrage.

La construction piloté par DLVA (Durance Lubéron Verdon Agglomération), répond à un cahier des charges environnemental exigent et précis : réaliser une structure, économe et performante capable d’atteindre le niveau Or de la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens).

Le projet présenté par les cabinets « R+4 architecture » et « Letissier Corriol » a été sélectionné au terme d’un concours architectural. Leur vision  répondait favorablement aux objectifs environnementaux : une ossature bois en préfabriquée, 440 m² de panneaux photovoltaïques, des toitures végétalisées, une chaufferie bois, l’utilisation de matériaux biosourcés pour l’isolation.


Biofib’trio, leader des isolants biosourcés certifié, retenu sur ce projet exigent

Le CFA Energies Nouvelles a été pensé comme un emblème dans laquelle les matériaux retenus expriment un rapport fort à la nature. L’ensemble des produits utilisés ont été posés dans une préoccupation de durabilité, de pérennité, et d’évolutivité du bâtiment.

biofib-montage-trioCôté isolation, l’utilisation du chanvre a été prescrit par les architectes et le maître d’ouvrage, pour être à la base des isolants.  Le chanvre est un végétal issu d’une culture durable et renouvelable annuellement, qui offre des atouts techniques et structurels de plus en plus appréciés : bonne régulation de l’hygrométrie, déphasage et résistance thermique optimum. À ce jour, Biofib’isolation, est la seule marque à proposer des produits isolants à base de chanvre, certifiés ACERMI et sous avis techniques. Un gage de qualité et performance qui a su faire la différence sur ce projet.

Arbonis, qui conçoit et construit la structure préfabriquée bois du bâtiment, a porté son choix sur le Biofib’trio. Leader de la gamme Biofib’isolation , Biofib’Trio (certifié ACERMI et sous avis technique) est un isolant thermo-acoustique composé de 3 végétaux aux vertus isolantes avérées : le chanvre, le lin et le coton. L’association de ces 3 fibres végétales confère au produit de nombreux atouts :

  • Régulation naturelle de l’hygrométrie
  • Excellent confort d’été et d’hiver
  • Des fibres longues très résistantes, assurant rigidité et très bonne tenue mécanique dans le temps.
  • Résilience et effet ressort des panneaux (réductions des ponts thermiques)
  • Matières premières renouvelables et recyclablesv
  • Barrière naturelle contre les rongeurs (absence de protéine)

C’est sur le site d’Arbonis Toulouse que s’effectue la pose des panneaux Biofib’trio. Au total  15 000 m² d’isolant sont intégrés dans les caissons de toitures et les murs (épaisseur 200 et 220 mm) et de parois intérieures.

Deux usines Arbonis travaillent sur ce projet de construction. L’une se charge de la confection des murs et des caissons de toitures, l’autre réalise la charpente lamellée collée. Les opérations ont démarré en Avril et devraient s’achever au mois d’Août.

fabrication-ste-tulle-arbonis

Biofib’Trio dans les caissons réalisés par Arbonis (©Arbonis)


Ce qu’il faut savoir sur Biofib’isolation

trio-mainBiofib’Isolation est une marque leader sur le marché des isolants bio-sourcés à base de chanvre. Ses produits sont composés de fibres végétales renouvelables qui séduisent de plus en plus les artisans et les consommateurs. La gamme, qui se compose de produits vrac, rigides ou semi rigides, est capable de répondre à toutes les applications constructives. Les isolants Biofib’Isolation sont composés de fibres végétales renouvelables issues de l’agriculture locale. Tous les produits de la gamme assurent des performances thermiques incontestées, qui conduisent naturellement à des économies d’énergie. 

Au-delà de leurs performances reconnues et certifiées (ACERMI) les isolants, garantissent un véritable « confort de pose » pour tous les professionnels du bâtiment.

Leurs fibres 100 % naturelles sont recyclables, parfaitement saines et non irritantes. L’absence de poussière au niveau de la pose facilite la mise en œuvre et ne nécessite aucune précaution particulière.

Aujourd’hui nos produits isolants sont disponibles dans tous les négoces de France.


Découvrez notre interview de Bernard Brot l’architecte du projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.