Ils se forment au béton de chanvre

Le béton de chanvre est à ce jour un procédé encore peu utilisé en France. Pourtant, de plus en plus de maçons, ou entreprises générales du bâtiment, sont séduits par ce nouveau système constructif. À l’occasion de la construction, 100 % chanvre de Breuil-Barret, l’association « Construire en chanvre » a proposé des formations « béton de chanvre ». Deux entreprises vendéennes ont répondu favorablement à cette proposition.

sebastien turcaud

Nous avons rencontré Sébastien Turcaud, gérant de l’entreprise de maçonnerie SOTUMAC.

 

Pourquoi avoir fait cette formation ?

Plusieurs raisons m’ont amené à participer à la formation.

J’avais déjà entendu parler du béton de chanvre. Le procédé me plaisait bien certains clients m’avaient même fait des demandes sur des enduits en chaux/chanvre. Mais à l’époque je manquais de connaissances.

Et puis dans la société la moyenne d’âge de l’équipe assez jeune, environ 30 ans. Nous sommes tous très intéressés par les nouvelles techniques et les innovations techniques. Je savais qu’en participant à cette formation, l’équipe me suivrait !

Cette formation était une très belle opportunité.

Selon vous quels sont les grands atouts du béton de chanvre ?

L’atout thermique est très important. En béton de chanvre, le mur est perspirant ce qui lui permet de réguler naturellement l’hygrométrie. D’autre part, c’est produit qui offre un confort acoustique surprenant !

Côté mise en œuvre, cela reste relativement simple et accessible. Le plus dur c’est de bien régler la machine !

Est-ce qu’il y a de la demande sur ce genre de procédé ?

Il faut reconnaitre que pour le moment la demande reste faible. Mais c’est par manque de connaissance et de communication ! Parce que dans les faits, le particulier est à la recherche de produits plus sains et plus écologiques. Pour moi, c’est un système qui a toute sa place aujourd’hui. Nous allons le conseiller à nos clients, nous voulons le faire connaitre et faire fonctionner « le bouche à oreilles » !

Pour vous est-ce que la mise en œuvre était très différente de ce que vous avez l’habitude de réaliser ?

Ça n’a rien à voir avec une construction dite traditionnelle. Sur un projet en béton de chanvre nous n’avons pas de rôle de structure. Nous avons plutôt une mission de remplissage, de comblement et de finition des murs.

Pour retrouver tous nos chantiers, rendez-vous sur notre page Facebook.