[CHANTIER] Performance et innovation au cœur du Pays Basque

Au cœur du Pays Basque, dans la mythique cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port, un couple, entreprend la construction d’une maison dans un style Bas-Navarrais. Un projet qu’ils ont voulu performant et innovant.

 

SYSTÈME CONSTRUCTIF EFFICACE ET INNOVANT

La maison d’une surface habitable de 215 m², est répartie sur deux étages. Les espaces sont distribués de la façon suivante : le rez-de-chaussée et une moitié de l’étage, sont réservés aux espaces de vie des propriétaires. Les 50 m² restant de l’étage sont divisés en deux studios de 25 m².

Pour la construction, le couple a été très attentif aux performances et à la technicité des matériaux mis en œuvre.

L’enveloppe extérieure du bâtiment est en brique de 20 cm. Par l’intérieur, on a collé les panneaux isolant de Biofib’trio (120 mm) avec un mortier de collage MAP.  L’isolant a ensuite été recouvert d’une brique plâtrière fine (5 cm). Une combinaison idéale qui  permet d’atteindre de fortes résistances thermiques en parois.

mur-bique-biofib-trio

Pour séparer leur univers de vie à celui des deux studios, les propriétaires ont retenu une solution d’isolation acoustique très efficace. Ils ont bâti un mur en « Siporex », qu’ils ont ensuite isolé avec une double couche de Biofib’ouate (45mm). Ce produit de la gamme Biofib’isolation, est un isolant phonique de référence, composé de papier recyclé et fibres de chanvre.

Pour réaliser l’isolation thermique de sa double charpente apparente, les maitres d’œuvre recherchaient un isolant capable de  les préserver du froid mais aussi de la chaleur. Le Biofib’trio, s’est vite imposé comme l’isolant le mieux adapté. Ses performances thermiques associées à ses qualités de déphasage offrent à l’habitat un confort optimal été comme hiver.

biofib-trio

(Pose en couche croisée de 200 mm et 145 mm).

Pour les propriétaires le choix du Biofib’trio comme du Biofib’ouate est plutôt une belle découverte, leurs verdicts est sans appel « les produits se tiennent très bien, ils sont faciles à découper et à coller, ils sont doux et offrent un certain bien être… on se sent bien dans la maison ! ».

Pour retrouver tous nos chantiers, rendez-vous sur notre page Facebook.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.