Isolation par l’intérieur et par l’extérieur

L’isolation, qu’elle soit extérieure ou intérieure, est nécessaire pour garder un habitat sain, frais en été et qui conserve durablement la chaleur en hiver, sans parler des économies d’énergie qu’elle génère.

Rénovation par l’extérieur du siège social Cavac avec l’isolant Biofib’duo en panneaux de 400 mm de largeur.
Rénovation par l’extérieur du siège social Cavac avec l’isolant Biofib’duo en panneaux de 400 mm de largeur.

L’isolation des murs et cloisons, des planchers, des combles et toitures est alors indispensable. D’ailleurs entre 30% et 40% de la chaleur s’échappe par le toit et 25% par les murs intérieurs et extérieurs.

deperdition chaleur maison

L‘isolation par l’extérieur (voir le guide Biofib’) ou encore ITE est de plus en plus mise en oeuvre pour la rénovation énergétique des logements anciens. Elle présente le gros avantage de ne pas pénaliser les occupants du bâtiment pendant les travaux et elle n’empiète pas du tout sur la surface intérieure (pas de perte de surface habitable). Très pratiqué dans les pays du Nord, ce type d’isolation permet également de «relooker» l’enveloppe du bâtiment, grâce aux différents supports de finition existants sur le marché (bardages bois / composites ou enduits).

doublage des murs par l'intérieurQuand à l’isolation par l’intérieur, elle consiste à doubler la surface intérieure de la paroi en appliquant les panneaux (ou rouleaux) entre les montants verticaux qui serviront de supports pour le parement de finition.

De plus aujourd’hui, la réglementation RT2012 impose aux habitations de nouvelles normes (consommation d’énergie maximale à respecter en matière de chauffage, etc.).

Biofib’Isolation et sa gamme d’isolants répondent donc aux problématiques d’isolation actuels et permet également de s’inscrire dans une démarche durable avec ses produits bisosourcés à base de chanvre.

Plus d’informations sur la mise en oeuvre de ces deux types d’isolation sur le site Biofib’Isolation

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.