Premier Forum « Construire en Chanvre »
Le 15 mars dernier à Magnac-sur-Touvre (16), l’association Construire en Chanvre organisait sa première réunion « en région », dans les locaux de l’entreprise Domus. Avec sa nouvelle marque Biofibat de chènevotte calibrée pour les applications Bâtiment, Cavac Biomatériaux entend être moteur dans la promotion du granulat « chanvre » tant pour les bétons que les enduits chaux / chanvre.
Cette journée a permis de présenter aux acteurs de la filière « chanvre » (industriels et artisans) la volonté de Construire en Chanvre d’étoffer son réseau en régions (notamment en commençant par 2 régions pilotes : Bretagne et Poitou Charentes) afin de favoriser le développement local de ce type de chantiers faisant appel « chanvre ».
Après une présentation rapide des dernières mises à jour des règles professionnelles liées à la construction Chanvre, un point a été réalisé sur les études menées (avec le laboratoire ENTPE) sur les comportements des murs en béton de chanvre (ex : phénomènes de changement de phase) et leurs atouts démontrés en matière d’isolation thermiques.
Enfin, les participants ont pu échanger sur les aspects techniques liés au nouveau Label Granulats qui permettra de définir les caractéristiques des chènevottes utilisées dans la construction chanvre (avec les différents liants du marché).
A ce titre, cette journée technique s’est achevée par la visite d’un chantier de rénovation d’une grande maison de campagne, effectué avec du béton de chanvre et enduit finition en « terre crue ( murs extérieurs).
Je pense qu’il faudrait développer sur des questions que peuvent se poser les personnes comme :
– Quels sont les avantages du béton et du chanvre ?
Il peut être utilisé pour construire des murs, des toits et des chapes auto-isolants. Il peut être adapté à tous les types de projets de construction, y compris les nouvelles constructions et les rénovations.
Il ne s’agit pas d’un matériau porteur. Par conséquent, lors de la construction de murs, il est coulé autour d’une structure primaire ou secondaire en bois, en métal ou en béton. Il est également utilisé pour remplacer le torchis détérioré dans les murs à colombages. En tant que revêtement isolant, il peut être coulé sur tous les substrats minéraux courants.
– Méthodes de coulage : Initialement, le béton de chanvre était coulé manuellement. Plus tard, des solutions de projection mécanique spécifiques sont arrivées sur le marché, rendant les processus beaucoup plus efficaces. Une station de bétonnage combinée à un camion-bétonnière et à un tapis roulant est également une excellente solution fréquemment utilisée par les professionnels pour couler les toitures et les chapes isolantes. Aujourd’hui, il est également possible de produire des murs préfabriqués en atelier pour une construction plus rapide, sans perdre aucun des avantages d’un matériau qui offre d’excellentes performances thermiques et de contrôle de l’humidité.